Cask

Qu’est-ce qu’un bière en cask ?

C’est une manière de servir inspirée de la tradition anglaise des Real Ales, en ce sens qu’elle est refermentée à même le vaisseau d’entreposage de la bière, le cask (essentiellement, un baril).

Alors que les bières conditionnées en fût sont gazées artificiellement (on y dissous littéralement du CO2 ou autre mélange de gaz), la bière en cask ne contient que le gaz généré par le processus de fermentation secondaire. Elle est donc servie par gravitée (souvent à même le comptoir du bar), à l’aide d’un robinet, au lieu de devoir être poussée le long d’un boyau depuis la chambre froide à l’aide d’une bonbonne de gaz.

Un des avantages de cette façon de service, et ce qui lui a probablement donné un nouveau vent de popularité, c’est qu’il est simple d’houblonner à nouveau la bière, à froid, à même le cask; cela permet de sentir les arômes houblonnés les plus frais qui soient.

Pour La Soirée du Houblon, il arrive qu’un cask trouve son chemin sur notre bar. On t’invite fortement à tenter l’expérience, et à suivre notre FB pour ne pas manquer le prochain qui sera percé.

La bière en cask, c’est une manifestation de l’attitude traditionnaliste des brasseurs et amateurs de bières anglais, dans un monde dominé par la bière pasteurisée et mondialiste.

Et c’est délicieux.

Plus d’informations (en anglais)